A l’approche de la 10ème édition du Mois sans tabac, la région Centre-Val de Loire intensifie sa mobilisation pour accompagner les fumeurs de la région vers une démarche d’arrêt. De nombreuses actions de sensibilisation à destination du grand public sont prévues, dont un événement phare à Bourges (18) le 10 octobre 2025.
Mois sans tabac : un défi national pour dire stop à la cigarette
Chaque année dès le 1er novembre, Santé publique France et le Ministère de la Santé et de l’Accès aux soins, en partenariat avec l’Assurance Maladie, relancent le défi Mois sans tabac au national. Ce défi incontournable invite les fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours durant le mois de novembre.
Des chiffres clés révélateurs
Depuis son lancement en 2016, plus de 1,4 million de personnes ont tenté le défi.
30 jours sans fumer, c’est 5 fois plus de chances d’arrêter définitivement. Une opportunité à saisir pour les près de 6 fumeurs quotidiens sur 10 qui déclarent vouloir arrêter le tabac.
Selon une évaluation de l’OCDE réalisée en 2023, si le dispositif Mois sans tabac est reconduit chaque année, il pourrait permettre de réduire les dépenses de santé de 94 millions d’euros par an en moyenne entre 2023 et 2050 (pour un coût par année d’environ 12 millions d’euros). Autrement dit : chaque euro investi permettrait d’économiser plus de 7 euros sur les dépenses de santé du fait de l’arrêt du tabagisme.
L’opération aurait également un effet positif sur l’emploi et la productivité, pour une valeur estimée à 85 millions d’euros par an.
Par ailleurs, l’opération aurait, et surtout, un impact significatif sur la santé publique, puisqu’à l’horizon 2050, Mois sans tabac permettrait d’éviter : 241 000 cas d’infections respiratoires basses, 44 000 cas de bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO) et 28 000 cas de cancers.
Une campagne de communication d’envergure
Mois sans tabac, c’est une grande campagne de communication pour inciter les fumeurs à l’arrêt.
Aujourd’hui vous êtes fumeur, demain vous serez ex-fumeur”, le nouveau message de la campagne Mois sans tabac.
Cette année, le dispositif national renouvelle son partenariat avec le groupe M6, via l’émission
« La France a un incroyable talent ». L’animateur et magicien Éric Antoine, va encourager les fumeurs à se lancer dans le défi tout en présentant les outils disponibles pour arrêter de fumer.
D’autres moyens de communication seront également mobilisés tout au long de la campagne :
- 2 spots TV
- 2 tutoriels en ligne
- Des spots radio
- De l’affichage digital
- Une présence sur les réseaux sociaux
Cette campagne de communication multicanale vise à toucher le plus grand nombre de personnes en rendant visibles les ressources d’aides à l’arrêt disponibles et en valorisant l’accompagnement proposé.
Une forte mobilisation en région Centre-Val de Loire
En région Centre-Val de Loire, le déploiement du défi Mois sans tabac est une nouvelle fois assuré par l’Association de santé et de solidarité Apléat-Acep, avec l’appui financier de l ’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire, qui lui confie le rôle d’équipe Ambassadrice régionale.
Sa mission : accompagner les acteurs locaux (associations, structures médico-sociales, collectivités, etc.) pour qu’ils mettent en place des actions dès le mois d’octobre dans un objectif commun, encourager les fumeurs à relever le défi et arrêter le tabac le 1er novembre.
Chiffres clés 2024
- 4 758 personnes de la région se sont inscrites au défi Mois sans tabac
- 166 actions ont été recensées sur le territoire par les acteurs locaux
Des actions pour les professionnels et le grand public
Afin d’outiller les acteurs locaux dans la mise en place d’actions et l’accompagnement des fumeurs, plusieurs événements sont proposés cette année par l’équipe Ambassadrice :
- Un colloque régional, qui s’est tenu le 30 septembre à Tours
- 3 formations en visioconférence
- 3 visioconférences thématiques
Pour le grand public, plusieurs événements sont prévus dans des centres commerciaux :
- 1 à Blois les 17 et 18 octobre
- 1 à Bourges le 10 octobre 2025 et 1 à Châteaudun le 15 novembre 2025, portés par Santé publique France
- 1 à Saran le 28 novembre 2025, porté par l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire
Pour ne manquer aucune INFOS sur le Journal du BerryInfos,
Abonnez vousRendez-vous le 10 octobre à Bourges, pour le 1er temps fort
Dans le cadre de la mobilisation régionale, Santé publique France en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire, organise chaque année deux événements de sensibilisation à destination du grand public.
Le premier aura lieu le vendredi 10 octobre 2025, de 11h à 19h, au Centre Commercial Carrefour à Bourges (Chaussée de Chappe – 18000 BOURGES).
Cette journée est organisée avec la participation de l’équipe Ambassadrice Mois sans tabac Centre-Val de Loire ainsi que de nombreux partenaires locaux engagés dans la lutte contre le tabagisme : l’Association Addictions France, le Centre Hospitalier Jacques Cœur de Bourges, le Centre Hospitalier George Sand et le Groupement Hospitalier du Territoire du Cher.
Au programme : inscription au Mois sans tabac, prévention et sensibilisation, distribution de kits d’aide à l’arrêt, entretiens tabacologiques, prescription de TSN (patchs, gommes, …), activités ludiques (escape game, jeu de l’oie, …).
Toutes ces actions convergent vers un but commun : devenir ex-fumeur !
Sur le Journal du BerryInfos, abonnez vous
BerryInfos était présent et à couvert l’ évènement.
Les vœux du maire d’Avord : bilan 2025 et perspectives 2026
Lire le journal Berryinfo Crédit Photo © Berryinfo Alain Blanchard, maire d’Avord, a présenté ses vœux pour 2026 en présence du colonel Xavier Rival,
Le recensement de la population démarre à Avord
Lire le journal Berryinfo Du 15 janvier au 15 février, la commune d’Avord sera en campagne de recensement de la population. Cette opération, organisée au
Un nouveau siège écoresponsable pour l’Urssaf à Bourges, au cœur du quartier Lahitolle
Lire le journal Berryinfo Crédit photo © Berryinfo L’Urssaf Centre–Val de Loire s’apprête à ouvrir une nouvelle page de son histoire à Bourges en
Savigny-en-Septaine : une Saint-Sylvestre festive et réussie
Lire le journal Berryinfo Le réveillon de la Saint-Sylvestre organisé à Savigny-en-Septaine a tenu toutes ses promesses ! Ce 31 décembre, la salle des
Les fêtes de fin d’année placées sous le signe du partage pour les aînés et les enfants
Crédit photos © Berryinfo La commune a placé ce mois de décembre sous le signe de la convivialité et de la solidarité, en multipliant les attentions à
La commune d’Avord reçoit la Marianne d’Or
Lire le journal Berryinfo Crédit photo © Berryinfo La commune d’Avord reçoit la Marianne d’Or : Un prix d’excellence pour un projet
La Mairie d’Avord : Un Noël solidaire et chaleureux pour nos aînés
Lire le journal Berryinfo Le mardi 23 décembre 2025, la Mairie d’Avord a organisé un événement marquant à l’occasion des fêtes de fin d’année, destiné à
Les élections municipales de 2026 marquent un tournant pour les petites communes du Berry,
Lire le journal Berryinfo Les élections municipales de 2026 marquent un tournant pour les petites communes du Berry, comme partout en France. À partir du
Marché de Noël enchanteur à Bengy-sur-Craon
Lire le journal Berryinfo Le marché de Noël de Bengy-sur-Craon a tenu toutes ses promesses ce week-end, attirant une foule impressionnante dans une
Un parcours fondé sur l’excellence
Lire le journal Berryinfo Crédit photos © Sébastien Nesly ALERTE GÉNÉRALE à La Charité-sur-Loire : derrière une vitrine, c’est toute une ville, ses























