

La base aérienne 702 d’Avord ouvre ses portes aux élèves ingénieurs des Corps des mines Ce mardi 3 juin 2025, la base aérienne 702 « capitaine Georges Madon » d’Avord a accueilli 18 élèves ingénieurs du Corps des mines, dans le cadre d’une visite visant à mieux faire connaître cette emprise militaire stratégique à vocation nucléaire
Accueillis par le lieutenant-colonel Laurent Andreo, commandant en second de la base, les élèves ingénieurs ont bénéficié d’une présentation approfondie des missions de la BA 702, pivot essentiel de la dissuasion nucléaire.
Au cours de la matinée, les élèves ont découvert trois unités majeures de la BA 702, telles que l’Escadron de protection qui assure la sécurité des installations sensibles, du personnel et des aéronefs, avec un focus particulier sur la protection nucléaire : surveillance des vecteurs de dissuasion, sécurisation des zones d’armements et capacité de réaction immédiate face à toute intrusion ou menace sur site.
Puis, l’École de l’aviation de transport qui forme tous les futurs pilotes de transport de l’Armée de l’Air et de la Marine nationale, appelés à remplir des missions de projection, de soutien logistique et de ravitaillement en vol.
Enfin, la 36e Escadre de commandement et de conduite aéroportés, assurant des missions de conduite des opérations aériennes sur les différents théâtres où la France est engagée, et contribuant au quotidien à la posture permanente de sûreté aérienne.
Ces rencontres ont été particulièrement appréciées par les élèves ingénieurs, qui ont pu échanger avec le personnel de la BA702.
Comme le confie l’un des élèves ingénieurs, ces visites constituent « une véritable valeur ajoutée dans leur cursus, car, la découverte d’une base aérienne à vocation nucléaire offre un éclairage concret sur l’organisation des missions de défense, en particulier celles liées à la dissuasion ».
Pour ceux qui se destinent à des fonctions dans le domaine de la Défense, ces rencontres permettent de mieux appréhender les enjeux stratégiques et « donnent le ton sur la portée de leurs futures responsabilités en tant que futurs cadres ».
Pour ne manquer aucune INFOS sur le Journal du BerryInfos,
Abonnez vous![]()
Rendez-vous sur : www.nerondes.eu.
Ce type de visite s’inscrit dans une volonté forte de la base aérienne 702 d’Avord de valoriser les savoir-faire, les missions, ainsi que les hommes et les femmes qui font vivre quotidiennement cette base à vocation nucléaire.

lettre d’info trimestrielle du CPTS
La CPTS Est du Cher a le plaisir de vous inviter à son premier Forum des Aidants, qui se tiendra le vendredi 11 octobre 2025 à la salle des fêtes de Baugy.
Premier Forum des Aidants FNATH – Rendez-vous le 11 octobre 2025 !
La FNATH, c’est pour qui ? et pourquoi ?
Le méchoui annuel de l’UNC à Baugy , sous le signe de la convivialité et de l’engagement
Le soleil était au rendez-vous pour le traditionnel méchoui de l’Union Nationale des Combattants (UNC),
Une dynamique collective à l’œuvre lors du 3ᵉ Conseil Territorial de Santé de la CPTS Est du Cher
Une cinquantaine de participants professionnels de santé, élus, partenaires institutionnels et représentants d’usagers se sont retrouvés pour échanger,
Berry Graines
Depuis 2015, nous cultivons, sélectionnons et commercialisons des graines alimentaires 100 % françaises, à haute valeur nutritionnelle et environnementale.
Les écoliers de Baugy décrochent leurs permis piétons et internet
Dix-neuf élèves de CE2 et CM1 se sont présentés à l’épreuve du permis piéton, un dispositif mis en place pour sensibiliser les jeunes enfants aux dangers
Un monde presque parfait : les élèves de Baugy enchantent les parents
Depuis le mois de septembre, chaque vendredi matin, les enfants ont travaillé avec enthousiasme sous la direction de Flora PACE.
Des cadeaux porteurs de sens pour les CM2 en partance pour le collège
Pour accompagner cette transition vers le secondaire, chaque élève s’est vu offrir une calculatrice, gracieusement mise à disposition par l’Amicale des
Une journée sportive sous le signe du partage et de l’inclusion
Dès le matin, les élèves de CM1 et CM2 ont quitté l’école à vélo, direction Villequiers, accompagnés de leurs enseignantes et encadrés avec vigilance par