

Les futurs infirmiers partent se former en brousse
Des étudiants de l’IFSI (Institut de formation en soin infirmier) de Brumath partent en stage qualifiant dans la brousse ivoirienne.
Huit étudiantes et étudiants en soin infirmier de l’IFSI de Brumath se rendront en Côte d’Ivoire à partir du mois de mars, pour un stage qualifiant intégré au cursus de leur 3e année d’études.
« Dans le métier d’infirmier, il est primordial de savoir remettre en question sa pratique des soins »
Ils seront plongés au cœur des réalités quotidiennes d’un dispensaire et d’une maternité de brousse dans le petit village de Kokota. Répartis-en deux groupes de quatre stagiaires, ils partiront chacun cinq semaines sur les mois de mars/avril et juin/juillet. Ils interviendront autant en soutien à l’infirmier qu’avec la sage-femme officiant sur place.
Logés dans les dépendances du dispensaire financé en partie par l’association Brumath-Kotoka, ils auront l’opportunité de s’intégrer pleinement à la population locale. Certes, les moyens de soins sont différents ; mais c’est pleine d’énergie que Mathilde Marcot, du haut de sa vingtaine, estime que « dans le métier d’infirmier, il est primordial de savoir remettre en question sa pratique des soins ». Le quotidien sera principalement partagé entre suture, pansement et vaccination.
« J’ai postulé dans cette IFSI car je savais qu’on y faisait de l’humanitaire »
« C’est un projet né d’une rencontre », explique Michèle Appelshaeuser, directrice des soins et particulièrement de l’IFSI. L’histoire remonte à une rencontre entre l’EPSAN (Établissement Public de Santé Alsace Nord), le maire de Brumath Étienne Wolf, à l’origine de la création de l’association, et l’Afrique, que tous deux ont eu la chance de parcourir, particulièrement l’ouest du continent.
C’est de cette volonté d’ouverture qu’ont pu naître ces stages qualifiants, sous forme de coopération internationale. L’IFSI n’en est pas à son coup d’essai et nous sommes le 7 ème groupe à être parti depuis le depuis de la collaboration entre l’ifsi et le centre de santé rural de Kotoka. « J’ai postulé dans cette IFSI car je savais qu’on y faisait de l’humanitaire », avoue Clara Martin, étudiante en 3e année, qui place l’ouverture à l’autre au cœur de sa future pratique professionnelle.
Le financement
Le coût d’un tel stage n’est pas facile à assumer pour ces étudiants d’une vingtaine d’années qui, pour la plupart, travaillent le week-end pour financer leurs études. Mais le financement est une condition sine qua none au départ.
Sur le Journal du BerryInfos,
abonnez vous
Vous pourrez également découvrir
Bien ancrés dans leur époque, ils ont réalisés plusieurs actions dont le loto et diverses ventes de crêpes à l’ifsi, un marché de Noël et ont une cagnotte en ligne et plutôt actifs sur les réseaux sociaux. Ils bénéficieront aussi du soutien du chocolatier Daniel Stoffel, qui leur fournira du chocolat dont les recettes des ventes viendront étoffer le financement du projet.
Berry Infos a décidé de suivre l’aventure de quatre d’entre eux.
Clara, Mathilde et Alper.
Pour ne manquer aucune INFOS sur le Journal du BerryInfos,
Abonnez vous

lettre d’info trimestrielle du CPTS
La CPTS Est du Cher a le plaisir de vous inviter à son premier Forum des Aidants, qui se tiendra le vendredi 11 octobre 2025 à la salle des fêtes de Baugy.
Premier Forum des Aidants FNATH – Rendez-vous le 11 octobre 2025 !
La FNATH, c’est pour qui ? et pourquoi ?
Le méchoui annuel de l’UNC à Baugy , sous le signe de la convivialité et de l’engagement
Le soleil était au rendez-vous pour le traditionnel méchoui de l’Union Nationale des Combattants (UNC),
Une dynamique collective à l’œuvre lors du 3ᵉ Conseil Territorial de Santé de la CPTS Est du Cher
Une cinquantaine de participants professionnels de santé, élus, partenaires institutionnels et représentants d’usagers se sont retrouvés pour échanger,
Berry Graines
Depuis 2015, nous cultivons, sélectionnons et commercialisons des graines alimentaires 100 % françaises, à haute valeur nutritionnelle et environnementale.
Les écoliers de Baugy décrochent leurs permis piétons et internet
Dix-neuf élèves de CE2 et CM1 se sont présentés à l’épreuve du permis piéton, un dispositif mis en place pour sensibiliser les jeunes enfants aux dangers
Un monde presque parfait : les élèves de Baugy enchantent les parents
Depuis le mois de septembre, chaque vendredi matin, les enfants ont travaillé avec enthousiasme sous la direction de Flora PACE.
Des cadeaux porteurs de sens pour les CM2 en partance pour le collège
Pour accompagner cette transition vers le secondaire, chaque élève s’est vu offrir une calculatrice, gracieusement mise à disposition par l’Amicale des
Une journée sportive sous le signe du partage et de l’inclusion
Dès le matin, les élèves de CM1 et CM2 ont quitté l’école à vélo, direction Villequiers, accompagnés de leurs enseignantes et encadrés avec vigilance par