Michel Benoit dévoile « Les nuits révolutionnaires de Paris » : histoires oubliées et émotions retrouvées
né le 25 janvier 1957 à Paris, est un écrivain français, romancier, essayiste, et auteur de théâtre. Historien, il utilise un style narratif et anecdotique propre à la petite histoire.
Il est membre de la société des études robespierristes et des amis de Robespierre. Il publie Les Enquêtes du commissaire Merle, des romans policiers qui situent les enquêtes entre la Nièvre, le Cher et l’Allier.
Paru ce jour chez JEJ Édition, le tout nouvel ouvrage de l’écrivain nivernais Michel Benoit, « Les nuits révolutionnaires de Paris », plonge les lecteurs dans les méandres méconnus de la Révolution française. S’appuyant sur des anecdotes issues de recherches minutieuses, l’auteur dépeint une histoire plus sombre et rugueuse que celle enseignée dans les manuels scolaires.
La Révolution française comme on ne l’a jamais lue
Au fil des pages, Michel Benoit invite à redécouvrir des épisodes où la violence et la cruauté côtoient la passion et le chaos, révélant la face cachée de cette période charnière de l’histoire de France. Ces « petites histoires », parfois passées sous silence, font revivre le quotidien de figures oubliées, d’anonymes et de contestataires qui ont animé les rues de Paris à la tombée du jour.
Un écrivain entre mémoire et émotion
Romancier, essayiste et historien installé à Saint-Pierre-le-Moûtier, Michel Benoit est reconnu pour ses ouvrages sur la Révolution, le patrimoine local et les mystères du Cher. Ses récits, emprunts de rigueur et de sensibilité, résonnent particulièrement dans ce nouveau livre où chaque anecdote invite à interroger les légendes et bouleverse les certitudes.
Une parution chez JEJ Édition pour tous les passionnés d’Histoire
Pour commander l’ouvrage ou obtenir davantage d’informations, il est possible de contacter l’éditeur par mail contactjejedition@gmail.com.
« Les nuits révolutionnaires de Paris » ambitionne de faire connaître au grand public une autre facette de la Révolution, instructive, émouvante et accessible.
Pour ne manquer aucune INFOS sur le Journal du BerryInfos,
Abonnez vousMichel Benoit prouve une nouvelle fois qu’il sait conjuguer érudition, passion du récit et ancrage régional pour faire redécouvrir les moments oubliés de notre mémoire collective.
Sur le Journal du BerryInfos, abonnez vous














