A la une Avord

Le capitaine Margot succède au capitaine Pierre à la 4ème COGA d’Avord.

Crédit photo @ Berryinfo

La cérémonie de passation de commandement de la 4ème Compagnie Opérationnelle du Génie de l’Air (4ème COGA) s’est tenue le mardi 23 juin 2026 dans le cadre prestigieux du Château de Laverdines, offrant un décor à la hauteur de cet événement militaire solennel.

Placée sous l’autorité du colonel Aurélien Boutet, chef de corps du 25ème Régiment du Génie de l’Air basé sur la base aérienne 125 d’Istres, cette cérémonie a marqué la transmission du commandement entre le capitaine Pierre et le capitaine Margot. Devant un parterre d’autorités civiles et militaires, de représentants d’unités du régiment et de porte-drapeaux, le capitaine Pierre a remis le fanion de la compagnie à son successeur, symbole fort de la continuité et de l’engagement.

Étaient notamment présents des détachements venus de différentes implantations du régiment, la Compagnie de Commandement et de Logistique ainsi que la 1ère COGA de Istres et la 2ème COGA de Mont-de-Marsan. Les porte-drapeaux de l’Union Nationale des Combattants de Baugy, présidée par Jean-Marie Mielczarek, ont également honoré la cérémonie, aux côtés de Pierre Grosjean, maire de Baugy, commune marraine de la 4ème COGA, et du lieutenant-colonel Laurent Andreo, commandant en second de la base aérienne 702 d’Avord.

La journée a débuté par un temps de recueillement en l’église de Laverdines, exceptionnellement ouverte pour l’occasion. Une cérémonie religieuse, célébrée par l’aumônier militaire Pascal Champion, a permis de rendre hommage aux frères d’armes disparus en opération et en service, tout en honorant Sainte Barbe, patronne des sapeurs.

Sous une chaleur estivale marquée, les troupes se sont ensuite mises en place pour la cérémonie militaire. Après la lecture de l’ordre du jour par le colonel Boutet, la passation de commandement s’est déroulée selon le protocole, scellant la prise de commandement du capitaine Margot, désormais responsable de cette unité stationnée sur la base aérienne 702 d’Avord.

Le capitaine Pierre quitte quant à lui ses fonctions après deux années particulièrement denses. Il rejoint l’École du Génie à Angers pour intégrer le bureau appui au déploiement de la direction des études et de la prospective. Son action a été unanimement saluée pour son engagement, son sens du devoir et son leadership. « Un temps de commandement qui se termine comme il a commencé, sous le signe des opérations », a souligné le colonel Boutet.

Durant son commandement, la 4ème COGA s’est illustrée sur de nombreux théâtres d’opérations extérieures, notamment en Nouvelle-Calédonie, à Djibouti, en Jordanie, au Tchad ou encore à Tahiti. Elle a également participé à des exercices majeurs, comme Atlantic Trident, avec une opération remarquable en environnement extrême ayant permis le posé d’un A400M sur la glace au Groenland. L’unité s’est imposée comme une référence auprès des forces alliées.

Sur le territoire national, la compagnie a également été engagée dans des missions sensibles, notamment lors d’opérations de récupération d’aéronefs à Nancy, Saint-Dizier ou encore Orléans, démontrant à chaque fois professionnalisme et réactivité.

🔴 Pour ne manquer aucune INFO sur le Journal du BerryInfo, Abonnez vous 🔴

En prenant le commandement, le capitaine Margot hérite d’une unité expérimentée et reconnue. « Capitaine, je vous confie les sapeurs du Berry. À vous de les guider vers la réussite. Vous avez d’ores et déjà toute ma confiance », a déclaré le colonel Boutet, soulignant les qualités de détermination et de lucidité du nouveau commandant d’unité.

La cérémonie s’est achevée par un moment de convivialité dans le parc du Château de Laverdines, ponctué de discours, de remerciements et de remises de présents. Les organisateurs ont notamment salué l’accueil d’Isabelle Mauri, châtelaine des lieux, pour la mise à disposition de ce cadre exceptionnel.

À l’issue de cette journée, les différentes délégations ont regagné leurs garnisons respectives, marquant ainsi une nouvelle page dans l’histoire de la 4ème COGA.

🔴 Sur le Journal du BerryInfo abonnez vous  🔴

L’équipe de BerryInfo était présente et pour
couvir l’ évènement.

Crédit photo @ Berryinfo
Aller au contenu principal