Bien que des permanences ont lieu sur Baugy et à Avord, Michel Greco, Christian Champaux et Karine Dupuis ont voulu expliquer aux avarais ce qu’était la FNATH, a quoi servait elle et pour quel public.
La FNATH, c’est pour qui ? et pourquoi ?
La FNATH, association des accidentés de la vie, défend les droits de toutes les personnes victimes d’un accident de travail, d’une maladie professionnelle, d’un accident de trajet, d’une maladie ou d’une affection de longue durée, d’une invalidité ou d’un handicap.
La FNATH s’engage à défendre et à promouvoir les droits liés à toutes les maladies professionnelles dans le secteur agricole. Elle observe une augmentation préoccupante des maladies professionnelles affectant les agriculteurs. Grâce à son action, elle parvient à obtenir la reconnaissance de ces maladies et à garantir une indemnisation pour les victimes.
Notre domaine de prédilection : la santé au travail.
Les domaines de compétences :
Grâce à son large réseau d’experts, juridiques et médicaux, la FNATH accompagne les accidentés de la vie dans leur démarche en vue de faire reconnaitre leurs droits, par exemple pour : contester un taux d’incapacité, faire reconnaitre le caractère professionnel d’une maladie ou d’un accident, obtenir une allocation, déclarer son handicap et obtenir des aides.
Victime d’un accident de la vie, en quoi la FNATH peut-elle vous venir en aide ?
La FNATH se charge de vous défendre auprès des juridictions, tribunal judiciaire pôle social, cour d’appel.
Vous, représente auprès des différentes commissions, caisse primaire d’assurance maladie, CPAM, maison départementale des personnes handicapées MDPH, commission régionale de conciliation et d’indemnisation CRCI.
Vous, aide dans le maintien ou la recherche d’un emploi, précise le cadre juridique et les conditions du maintien dans l’emploi. Informe sur les acteurs et les aides sur lesquels vous pouvez vous appuyer.
Formation, l’accès à un emploi ou maintien dans l’entreprise, un labyrinthe dont il semble difficile de sortir, sans connaitre avec précision les contours, les acteurs et les aides sur lesquels il est possible de s’appuyer.
Les actions de la FNATH :
En agissant pour éviter les accidents de la vie et leurs conséquences, parce que réparer ne suffit pas. La FNATH conçoit et diffuse des campagnes de prévention sur les risques professionnels par exemple le risque routier, première cause de décès au travail. Sur les maladies professionnelles comme les cancers professionnels, les troubles musculosquelettiques et sur les accidents domestiques.
En agissant également pour défendre le droit des victimes et garantir les conditions dignes d’existence des malades et personnes handicapées.
Elle se mobilise et interpelle régulièrement les politiques, les décideurs publics et privés. Depuis 1921, la FNATH se bat pour améliorer l’indemnisation des victimes d’accidents du travail, la revalorisation des rentes, la reconnaissance des maladies professionnelles….
Pour ne manquer aucune INFOS sur le Journal du BerryInfos,
Abonnez vousComment elle développe la prévention en entreprise ?
Par son regard associatif, ses compétences forgées depuis 1921 et les témoignages de nos adhérents, elle a l’ambition de développer une culture de prévention dans les entreprises et auprès des salariés.
Elle propose des actions de sensibilisation et de formation dans le domaine, de la santé du travail, le risque routier professionnel, la prévention des cancers professionnels, du handicap, de l’insertion des salariés handicapés.
Elle adapte les formations à vos besoins.
La FNATH est déclarée organisme de formation et certains de ses programmes vous permettent d’en déduire le coût de votre contribution Agefiph.
La FNATH est une association d’utilité publique au cœur de l’action avec plus de 1000 antennes en France, près de 100 000 adhérents et 20 000 bénévoles.
Sur le Journal du BerryInfos, abonnez vous
La Cillyotte, microbrasserie artisanale inaugurée dans la bonne humeur
Une nouvelle adresse brassicole en Berry À Dun-sur-Auron, l’atelier‑relais de la zone d’activités a pris des airs de fête à l’occasion de l’inauguration
Parcours de transmission agricole : Terre de Liens et ADDEAR 18 engagés pour l’avenir paysan dans le Cher
Crédit Photo © Berryinfo Dans le Cher, à l’heure du renouvellement des générations, la transmission des fermes requiert un accompagnement humain et
Un 11 novembre empreint d’émotion et de reconnaissance
La commune de Lignières (Cher) a commémoré l’Armistice avec ferveur et dignité ce 11 novembre, rendant un hommage appuyé à ceux qui ont donné leur vie pour
Cérémonie du 11 novembre placée sous le signe du recueillement et de l’unité
Crédit Photo © Berryinfo Le mardi 11 novembre, la commune de Bengy-sur-Craon a organisé une cérémonie commémorative en présence du maire, M. Denis Durand,
Hommage émouvant aux anciens pompiers disparus lors de la cérémonie du 11 novembre
Crédit Photo © Berryinfo Ce mardi 11 novembre, au cimetière de Nérondes, une cérémonie empreinte d’émotion a rassemblé les sapeurs-pompiers volontaires du
Emotion et unité lors des cérémonies du 11 novembre
Crédit Photo © Berryinfo Ce mardi 11 novembre, la commune de Nérondes s’est rassemblée autour de son maire, M. Thierry Ferand, de ses adjoints, des
Ouverture du four à pain traditionnel à Ourouer-les-Bourdelins : une soirée conviviale autour du “Pain d’antan du champs au four”
Crédit Photo © Berryinfo Vendredi 7 novembre 2025, la salle des fêtes d’Ourouer-les-Bourdelins a accueilli une rencontre sociale chaleureuse animée
Bouge ta Santé
Présentations & contexte – Mise en lumière des compétences de chacun « Tous en mouvement » NOM Prénom structure + “Quelle(s) compétences(s) je mets au
Les sapeurs-pompiers honorent la mémoire de leurs anciens lors de la cérémonie du 11 novembre
Crédit Photo © Berryinfo Ce mardi 11 novembre à 9h, les sapeurs-pompiers volontaires du centre de secours de Nérondes se réuniront au cimetière communal
Saint-Germain-du-Puy : un policier grièvement blessé lors d’une opération après un cambriolage
Dans la nuit du 9 au 10 novembre, un agent de la brigade anticriminalité (BAC) de Bourges a été gravement blessé par balle à Saint-Germain-du-Puy lors
























