
Le lundi 16 juin, les élèves de l’école élémentaire de Baugy ont vécu une journée importante, placée sous le signe de la prévention et de la citoyenneté. À cette occasion, les permis piéton et internet ont été remis aux élèves des classes de CE2, CM1 et CM2, à l’issue de plusieurs séances de préparation et d’un examen final encadré par la brigade de gendarmerie locale.
Dix-neuf élèves de CE2 et CM1 se sont présentés à l’épreuve du permis piéton, un dispositif mis en place pour sensibiliser les jeunes enfants aux dangers de la circulation lorsqu’ils sont seuls à pied. Grâce à leur sérieux et à l’enseignement de leur professeure, Mme Migeon-Denis, les dix-neuf candidats ont brillamment réussi leur test en répondant correctement à douze questions portant sur les règles de sécurité, les comportements à adopter en tant que piéton, et les situations à risque.
De leur côté, les vingt-et-un élève de CM2 ont passé le permis internet, une autre initiative citoyenne visant à préparer les enfants aux usages responsables et sécurisés du web. Grâce à un travail approfondi mené par leur enseignante, Mme Baudon, tous les élèves ont obtenu leur permis avec succès, démontrant leur compréhension des règles à suivre en ligne, notamment concernant le respect de la vie privée, le cyberharcèlement et les fausses informations.
L’évaluation a été menée par un gendarme de la brigade de Baugy, qui a également profité de sa venue pour échanger avec les enfants. Il leur a présenté son métier, a répondu à de nombreuses questions curieuses et spontanées, et a rappelé l’importance de la prévention dans leur quotidien, tant dans la rue que sur internet.
Pour ne manquer aucune INFOS sur le Journal du BerryInfos,
Abonnez vousCette journée a été l’occasion pour les élèves de prendre conscience de leurs responsabilités et de l’importance de se protéger dans les environnements physiques comme numériques. Les enseignants et les familles ont salué cette belle initiative éducative et citoyenne.
Sur le Journal du BerryInfos, abonnez vous

Des pèlerins de la Via Ligeria font étape à Villabon sur le chemin de Rome
Le 23 juin dernier, la commune de Villabon a eu l’honneur d’accueillir un groupe de pèlerins en route vers Rome dans le cadre d’un long périple spirituel
Paul Natter Peintre et sculpteur – Portes Ouvertes
Entrer dans l’atelier de Paul Natter c’est se laisser submerger par la lumière qui s’infiltre par ses grandes baies-vitrées
les portraits de chiens recueillis au refuge de la SBPA
Retrouvez dans cette rubrique les portraits de chiens recueillis au refuge de la SBPA (société berrichonne de protection des animaux), à Marmagne. Ils sont
Votre agence immobilière présente dans le Cher Le GROUPE IMMOREVENTE
Votre agence immobilière présente dans le Cher Le GROUPE IMMOREVENTE, fondé en 2005, est une entreprise dynamique et engagée dans le secteur de l'immobilier. ..
baisse marquée des allocataires du RSA dans le Cher
Ce repositionnement met en lumière les retours sur investissement tangibles, tant pour les bénéficiaires que pour le budget départemental.
Clôture de saison : Vitaform fait le bilan au dojo d’Avord
Samedi dernier, l’association Vitaform a marqué la fin de sa saison en rassemblant ses 70 enfants et adolescents au dojo d’Avord pour une série de
Avord : une flamme olympique qui ne s’éteint jamais
À peine les feux de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris éteints, la commune d’Avord rallume déjà la flamme du sport et de la convivialité.
Avord honore la mémoire de Gabriel Rhit, maire de 1964 à 1995
Trente ans après la fin de son mandat, la commune d’Avord a rendu hommage à l’un de ses anciens maires emblématiques, Gabriel Rhit, en dévoilant une plaque
La maternelle d’Avord à la ferme Rhit
À une époque où les enjeux agricoles s’imposent dans les débats publics, une initiative locale a permis à de très jeunes élèves d’entrer en contact direct
EXERCICE NOMADO : LES FUTURS SOUS-OFFICIERS DE LA DEFENSE SOL-AIR EN ACTION
Dans le cadre de leur formation initiale, les élèves sous-officiers de la Défense Sol-Air de la promotion CESPEDSA 2025-123 "Opération Salamandre"