politique en Berry

LR pas de consigne de vote

La ligne pour les élections législatives du 30 juin au 7 juillet est appelée « Ni Macron ni RN ». La fédération départementale des LR ne donnera pas de consigne de vote lors de la première circonscription du Cher, où le parti ne sera pas représenté.
Avec l’appui de Philippe Bulteau (divers droite), maire de Vignoux-sur-Barangeon, dans la deuxième circonscription du Cher et l’investiture de Bénédicte de Choulot, vice-présidente au Département chargée des affaires sociales, dans la troisième circonscription, les Républicains ne seront cependant pas représentés dans la première circonscription du Cher aux élections législatives.

Qui est impliqué dans cette circonscription du positionnement lors du premier tour, le 30 juin, des LR, qui a eu lieu suite au rapprochement d’Éric Ciotti avec le Rassemblement national ?

David Dallois, président départemental des Républicains, explique que notre ligne est celle du national : ni Macron ni RN. Et nous n’enverrons pas de bulletin de vote. Ce n’est rien. »

David Dallois rejette l’hypothèse d’un accord local passé en sous-main dans la première circonscription où s’affronteront le député sortant François Cormier-Bouligeon (Ensemble pour la république, majorité présidentielle), Hugo Lefelle (Nouveau Front populaire, Parti socialiste), Sylvie, si les Républicains ne réussissent pas à atteindre leur objectif d’aligner un candidat dans chaque circonscription du Cher.

David Dallois, candidat LR aux législatives de 2022, avait annoncé, dès le lendemain des européennes et de l’annonce de la dissolution par le président de la République Emmanuel Macron, son refus de repartir en campagne pour des raisons professionnelles.

« On a alors pensé à Patrick Bagot (conseiller départemental de Sancerre, NDLR) et ensuite à Fabrice Chollet (conseiller départemental et maire de Saint-Martin-d’Auxigny), mais il a eu du mal à trouver une suppléante du jour pour le lendemain », explique Jacques Fleury, président du Département, présent vendredi dernier, deux jours avant la fin du dépôt des candidatures, lors d’un comité départemental des LR.

« Ne ment pas non plus. » Un militant LR affirme que les résultats européens auraient été moins difficiles à trouver.

François-Xavier Bellamy, tête de liste des Républicains, a obtenu 8,14 % (2.955 voix) lors des élections européennes dans la première circonscription derrière Jordan Bardella (RN, 34,81 %, 12.633 voix), Valérie Hayer (majorité présidentielle, 15,12 %, 5.486 voix) et Raphaël Glucksmann (PS-Publique, 12,33 %, 4.474 voix)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *