Berry retro Bourges

Bourges – JEAN DE BERRY, UN PATRIMOINE EUROPÉEN

JEAN DE BERRY, UN PATRIMOINE EUROPÉEN

SAINTE-CHAPELLE – EXPOSITION EUROVERSE ET MINIVERSE


Ce projet permettra de reconstruire dans un espace numérique immersif la Sainte-Chapelle de Bourges, détruite en 1775 ; un monument exceptionnel achevé en 1397, modelé sur la Sainte-
Chapelle de Paris. Il abritait, entre autres trésors, la tombe de Jean de Berry avec ses 40 superbes pleurants.

À l’aide de documents d’archives, Bourges 2028 reconstituera numériquement le bâtiment. Cette exposition présentera, dans une scénographie immersive originale, Les Belles Heures du duc de Berry, Les Très Belles Heures et Les Très Riches Heures en version numérisée, avec une mise en perspective de leur valeur historique dans l’histoire de l’art européen.

Via Euroverse, une chaîne de métavers européenne, les publics à distance pourront accéder à l’exposition, tandis que le Minivers donnera accès à toute l’exposition immersive sur le site physique de la Sainte-Chapelle, avec une assistance proposée aux publics peu enclins au numérique.

L’intégralité du corpus numérique sera stocké et sauvegardé sur le portail Open data de la Région Centre-Val de Loire, et une proposition pour bien conserver ce contenu dans le temps sera effectuée en partenariat avec les services des Universités de Tours et d’Orléans ainsi que l’Institut national des sciences appliquées de Bourges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *