Berry retro Bourges

Chapelle Saint Baptiste – Peinture murale

En 1993, des peintures murales ont été découvertes dans la chapelle Saint-Baptiste. Il s’agit de peintures à l’huile en émulsion, isolée de l’enduit par une couche d’ocre jaune servant de support.
 
La peinture murale occidentale montre une grande scène de crucifixion. Cette peinture murale a de grandes dimensions: une hauteur de 8,60 m et 2,90 m de largeur. Elle se trouve à 1,60 m du sol. La scène de crucifixion s’inscrit dans la croisée d’ogive avec ses deux anges dorés aux armoiries des donateurs en retombées.
 
La scène se poursuit avec, après la Naissance, la Mort sur la croix. Le sujet est la scène du « Stabat Mater Dolorosa, juxta crucem lacrimosa » (la Mère douloureuse se tient au pied de la croix en pleurant). Elle fait apparaitre, sur un fond de vaste paysage maritime, une grande croix, portant un Christ et, sous ses pieds de chaque coté, la Vierge en larmes, priant et St Jean lançant un appel. Le peintre a choisi le moment du dernier souffle.
 
Dans la partie céleste, en vue de dessous, nous avons le ciel avec ses nimbus qui nous mène vers l’horizon central par un dégradé de bleu. Le soleil a disparu derrière la ligne d’horizon et se reflète à la surface de la mer.
 
Dans la partie terrestre, la vue de dessus met en lumière le bas des figures avec les ossements à leurs pieds.
 
Sur le devant de la scène, la croix est solidement fixée au centre d’un chantier d’archéologie préventive circulaire nous exposant les ossements d’Adam aux pieds de la Vierge et de Jean. La découverte des ossements sont exposés sur les débris de sa tombe dont une pierre porte une croix pâtée.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *