A la une

Le Berry Républicain coûte désormais 1,50 euro

Augmentation du Berry Républicain à 1,50 €

Le prix du Berry Républicain, quotidien chernais, a augmenté de 20 centimes depuis le 1 juin. Le prix de votre journal est de 1,50 euro maintenant. Une hausse de 40 centimes sur 18 mois alors qu’il était à 1,10 euro fin 2022, soit 36 % !

La charge de la presse écrite augmente. Le Groupe Centre France affirme qu’il n’a pas d’autre choix pour maintenir son modèle économique. Roger a du mal à supporter cette augmentation : « C’est énorme ! abandonne le retraité, mais je vais quand même acheter quand il augmente. » J’achète mon pain et le Berry Républicain le matin.

Le groupe Centre France croit toujours au journal papier, même si les ventes du Berry Républicain continuent de baisser chaque année. Le titre est passé de 26.400 exemplaires par jour avant le covid en 2019 à un peu plus de 21.000 en 2023. Chaque année, il y a une baisse de plus de 5 % Les coûts de production augmentent : le papier (dix centimes par journal) et l’énergie. Les subventions et la publicité ne contribuent à environ 20 % des recettes ; le prix de vente à environ 80 % Il s’agit donc du levier principal sur lequel s’appuyer au-delà des économies à faire.

La diffusion en ligne augmente d’année en année : + 18 % en 2023 ; elle semble même s’accélérer. C’est plus pratique pour certains lecteurs : « Oui, je suis passé au numérique. » Ça ne nécessite pas de voyage. Il est disponible dès le matin et on peut être connecté toute la journée. Je consulte « le Berry » pour la presse locale. Je m’intéresse aux Echos, au Figaro ou à la libération pour les articles de fond et la politique.

En ce qui concerne la diffusion de l’an dernier, le Berry Républicain était classé au 32e rang des quotidiens régionaux. Le groupe Centre France, dont le siège est à Clermont-Ferrand, compte huit journaux, neuf hebdomadaires, 400 journalistes, 1700 correspondants et une chaîne qui couvre 1/5 de la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *