Bénédicte de Choulot

Inauguration à Herry de l’exposition « La Résistance et la ligne de démarcation dans le Cher », prêtée par le Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher du Département du Cher. Exposition complétée par des documents d’archives et des peintures de Jean-michel Athomas en hommage aux époux Manouchian, résistants entrés au Pantheon.

Merci aux associations locales d’anciens combattants pour leur présence et leur implication : ANACR, ONAC, FNACA et ACP-CATM.

Merci aux Maires et élus des communes d’Argenvières, Couargues, La-Chapelle-Montlinard, La-Charité-sur-Loire, Sancergues, Tracy-sur-Loire et Thauvenay, présents pour mettre en lumière ce sujet important.

Merci à la Chorale DoReMiSon pour sa belle interprétation du Chant des Partisans.

La résistance est un sujet de mémoire et de recherche dans notre département coupé en deux pendant la guerre par la ligne de démarcation. C’est l’Histoire, mais aussi une réflexion intemporelle sur la citoyenneté, la défense, le sens de faire société ensemble, la nécessité d’être solidaires et l’abnégation de l’engagement pour les autres.

En ce week-end européen consacré aux musées, grâce au Musée de la résistance le musée vient à nous, et à tous, dans le département du Cher.

L’inauguration était précédée d’une cérémonie de commémoration des résistants morts pour la France.

Ouverture du 18 au 26 mai de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Conférence en présence de la direction du Musée de la résistance et de Sophie Chestier, vice-présidente du Conseil départemental chargée de la culture, mardi 21 mai à 18h30 à la salle des fêtes.

Commune d’Herry Conseil Départemental Du Cher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *