Bourges Vie locale

Visiter la Cathédrale de Bourges : Horloge, Pélican, Crypte et Autres Curiosités

Les Curiosités à Ne Pas Manquer

Avec BerryInfos…

La cathédrale de Bourges, qui célèbre en 2024 le 700e anniversaire de sa dédicace, est un joyau architectural qui abrite de nombreuses curiosités historiques. Découvrez comment explorer ce monument emblématique, ses trésors cachés, et les histoires fascinantes qu’il renferme.

Accès et Visite de la Cathédrale

L’accès à la cathédrale de Bourges est gratuit pour la plupart des zones, à l’exception de la crypte et de la tour nord. Les visiteurs peuvent découvrir librement le monument, en dehors des heures de cérémonies religieuses ou de manifestations culturelles. Pour une visite guidée enrichissante, il est recommandé de s’y rendre pendant les vacances, ou d’utiliser une application dédiée pour un tour autonome.

Les Curiosités à Ne Pas Manquer

1. L’Horloge Astronomique

Installée en 1424 par le chanoine mathématicien Jean Fusoris, cette horloge est l’une des plus anciennes de France. Offerte par Charles VII lors du baptême de son fils, le futur Louis XI, l’horloge dispose de deux cadrans : l’un pour l’heure et l’autre pour les cycles lunaires, la hauteur du soleil, et les signes du zodiaque. Restaurée à la fin du XXe siècle, elle fonctionne toujours grâce à un nouveau mécanisme et se trouve à gauche du grand orgue.

2. La Simandre

La simandre, ou cloche de bois, était utilisée dès le XVIIe siècle pour appeler les fidèles aux offices durant la semaine sainte, lorsque les cloches se taisaient. Redécouverte en 2017 dans la tour nord, cette simandre a été restaurée, et une réplique a été créée pour permettre aux visiteurs d’admirer cet instrument unique en Europe.

3. Le Pélican

Symbole inhabituel, le pélican trône au sommet de la tour nord depuis le XVe siècle, remplaçant le coq traditionnel. Représentant le Christ offrant son sang pour l’humanité, l’original a été retiré en 1995 pour être préservé et remplacé par une copie. Vous pouvez admirer l’original à l’intérieur de la cathédrale, sous la tour nord.

4. Les Chapeaux des Cardinaux

Deux galeros, ou chapeaux de cardinaux, sont suspendus sous la voûte de la cathédrale, perpétuant une ancienne tradition. Le premier appartient au cardinal Joseph-Charles Lefebvre (1892-1973) et le second au cardinal Jean-Pierre Boyer (1829-1896). La tradition voulait que ces chapeaux restent suspendus jusqu’à leur chute, marquant l’entrée de leur propriétaire au paradis.

5. Les Reliques de Saint Ursin

Les reliques de Saint Ursin, longtemps perdues après la Révolution, ont été en partie récupérées au XXe siècle. Un os du bras du saint est aujourd’hui conservé dans une châsse, installée en 1993 dans la première absidiole de la cathédrale, côté sud du déambulatoire.

6. La Crypte

Gérée par le Centre des monuments nationaux, la crypte est accessible toute l’année. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette crypte n’est pas souterraine. Elle abrite des vitraux du XVe siècle provenant de la Sainte-Chapelle et le tombeau du duc Jean de Berry. Les visiteurs peuvent aussi y voir une mise au tombeau sculptée et le tombeau des archevêques de Bourges.

7. La Tour Nord

Connue également sous le nom de tour neuve ou tour de beurre, la tour nord offre un panorama exceptionnel du haut de ses 66 mètres. Les visiteurs doivent gravir 396 marches pour atteindre la terrasse, où se trouve un campanile. C’est là que la plus ancienne cloche de la cathédrale, datant de 1372, est installée. Treize portes mènent à la tour, dont l’une cache la simandre restaurée.

                                sur le Journal du BerryInfos, abonnez-vous

La cathédrale de Bourges est un véritable trésor du patrimoine français, riche en histoire et en mystères. En explorant ses recoins, de l’horloge astronomique à la crypte, en passant par la tour nord et ses symboles, les visiteurs peuvent plonger dans un univers fascinant, où chaque détail raconte une histoire. Que vous soyez un amateur d’histoire, un passionné d’architecture, ou simplement curieux, la cathédrale de Bourges a de quoi captiver votre imagination.

🟣  Pour ne manquer aucune INFOS sur le Journal du BerryInfos, abonnez-vous

Mgr Sylvain Bataille avait choisi "Amour et Vérité" comme devise © Maison diocésaine
A la une Bourges

Mgr Sylvain Bataille nommé archevêque de Bourges : un nouveau souffle pour le diocèse du Cher et de l’Indre

Mgr Sylvain Bataille avait choisi "Amour et Vérité" comme devise © Maison diocésaine

A la une Bourges

Salon Vins et Gastronomie 2025 met à l’honneur la passion et les terroirs

Du 31 octobre au 2 novembre, le Pavillon d’Auron à Bourges accueille le très attendu Salon Vins et Gastronomie, véritable vitrine du savoir-faire français.

A la une Bourges

Cap vers le Net, trois jours pour apprendre et partager le numérique

Derrière chaque écran, il y a une histoire à écrire, des rencontres à faire et des familles à accompagner. Trois jours pour se questionner, créer et

A la une Bourges

Téléthon 2025 à Bourges : les permanences locales se préparent avant le grand week-end de mobilisation

À moins de deux mois de cette grande chaine de solidarité, l’engagement commence dès aujourd’hui à Bourges : chaque échange, chaque sourire, chaque cookie

A la une Bourges

Les CPTS du Cher vous rappellent : l’hiver approche, les virus aussi !

Avec l’automne, reviennent aussi les virus saisonniers : grippe, COVID-19, bronchiolite, gastro-entérite… Pour se protéger et protéger les plus fragiles,

A la une Bourges

Lancement de la 10ème édition du Mois sans tabac

A l’approche de la 10ème édition du Mois sans tabac, la région Centre-Val de Loire intensifie sa mobilisation pour accompagner les fumeurs de la région

A la une Bourges

Le partenariat patient au cœur d’une journée porteuse au centre hospitalier Jacques Cœur

La semaine dernière, le Centre Hospitalier Jacques Cœur de Bourges a organisé une journée dédiée au partenariat patient sur le thème : « Et si les

A la une Bourges

Recrutement dynamique au centre hospitalier Jacques-Cœur de Bourges : plus de 80 nouveaux praticiens en 2025

Le centre hospitalier Jacques-Cœur de Bourges, établissement de référence du Cher, a procédé cette année à l’embauche de plus de quatre-vingts praticiens.

Nos images sont à but illustratif et peuvent ne pas représenter la réalité

Aller au contenu principal