A la une

Annulation de l’Arrêté Prolongeant la Vénerie Sous Terre du Blaireau

Le Tribunal Administratif d’Orléans Annule l’Arrêté Prolongeant la Vénerie Sous Terre du Blaireau

Dans une décision rendue ce jeudi 20 juin, le tribunal administratif d’Orléans (Loiret) a annulé un arrêté du préfet du Cher qui autorisait une période complémentaire de vénerie sous terre du blaireau. Cette décision fait suite à une suspension mi-mai de l’arrêté du 30 juin 2023 du préfet du Cher, qui prolongeait l’exercice de la vénerie sous terre des blaireaux du 15 mai 2024 au 30 juin 2024.

Une Victoire pour les Associations de Protection de la Nature

Les associations Nature 18 et One Voice, qui avaient saisi le tribunal administratif, ont obtenu gain de cause. Ces associations militent depuis longtemps contre la pratique de la vénerie sous terre, qu’elles considèrent cruelle et inutile pour le contrôle des populations de blaireaux.

Les Motifs de l’Annulation

Le tribunal administratif d’Orléans a estimé que les justifications avancées pour prolonger la période de vénerie sous terre n’étaient pas suffisantes. L’arrêté du préfet a été jugé non conforme aux exigences légales en matière de protection de la faune et de la flore.

Prochaines Étapes

La préfecture du Cher dispose de deux mois, à compter de ce jeudi, pour faire appel de cette décision. En attendant, l’annulation de l’arrêté signifie que la période complémentaire de vénerie sous terre pour les blaireaux ne sera pas appliquée cette année.

Réactions et Implications

La décision a été saluée par les associations de défense des animaux et de l’environnement, qui voient en elle une avancée significative dans la protection des blaireaux et d’autres espèces sauvages. Cependant, les chasseurs et les partisans de la vénerie sous terre expriment leur déception, arguant que cette pratique est nécessaire pour la gestion des populations de blaireaux et la prévention des dégâts qu’ils peuvent causer.

Cette annulation pourrait servir de précédent pour d’autres régions où la vénerie sous terre est pratiquée, renforçant les arguments des défenseurs de la faune sauvage.


Pour plus d’informations, veuillez consulter les publications officielles du tribunal administratif d’Orléans et les communiqués de presse des associations Nature 18 et One Voice.

Farges en Septaine Vie locale

Nicolas Lecomte optimiste après le coup de gel

Après les craintes de dégâts causés par le gel sur les vignes du Chateaumeillant, Nicolas Lecomte dit qu’on ne peut en juger actuellement et espérer

Farges en Septaine Vie locale

Ils se sont dit oui à Farges en Septaine.

Le mariage d’Axel, Camille, Jean-Pierre Coudret, contrôleur technique automobile, fils de Jean-Pierre, André Coudret et de Marianne Linard avec,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *