Economie

La Région Centre-Val de Loire accorde des subventions

La Région Centre-Val de Loire accorde des subventions

Lors de la journée de l’international organisée à Orléans ce vendredi 7 juin, le président de la Région, François Bonneau, a déclaré que la subvention pour recruter un volontaire international allait tripler et que 20.000 euros seraient attribués aux primo-exportateurs de moins de 250 salariés.
La région Centre-Val de Loire continue de voir un déficit commercial extérieur de 121 millions d’euros au premier trimestre, ce qui est moins qu’en 2021 (-3 milliards d’euros).

Néanmoins, comme François Bonneau l’a souligné lors de la journée internationale d’Orléans ce vendredi 7 juin, l’exportation est une composante de l’ADN industriel de la région. En grande partie grâce à ses principaux produits : les secteurs pharmaceutique et cosmétique, qui ont des marchés importants à l’étranger. Il met en évidence que si l’on incluait les armes et les céréales (qui ne sont pas prises en compte pour la région), le commerce étrangers dans le Centre-Val de Loire serait supérieur à la moyenne.

En tout, 6.830 entreprises régionales exportent, dont 3.785 ont leur siège social dans la région.

Selon l’agence économique régionale Dev’up, bien que le nombre d’exportateurs ait augmenté avant le Covid, la tendance a ralenti au début de l’année et le nombre de PME exportatrices est inférieur à la moyenne nationale. Selon Harold Huwart, vice-président de la Région, les PME exportatrices manquent de temps et nécessitent des compétences.

Cependant, des entreprises étrangères telles que Novo Nordisk en Eure-et-Loir, John Deere en Loiret ou ST Microelectronics en Indre-et-Loire sont présentes dans la région et jouent un rôle important dans sa balance commerciale.

Aider les PME à oser
Ainsi, les responsables de la Région Centre-Val de Loire ont pris la décision de donner une aide financière. Pour soutenir les petites et moyennes entreprises qui n’ont pas l’habitude de se tourner vers l’international, l’internationalisation est un moyen reconnu de croissance qui peut être rapide, contrairement à l’innovation.

Cependant, un responsable de Business France souligne qu’il existe des risques accrus à ne pas en prendre. La Région a pris la décision de tripler sa subvention pour embaucher un volontaire international en entreprise (VIE) par une entreprise. L’aide varie de cinq mille à quinze mille euros. Un VIE est un diplômé jeune de 18 à 28 ans que l’entreprise peut embaucher à des conditions favorables pendant deux ans dans le but de développer des marchés à l’étranger.

15 jeunes volontaires étrangers travaillent pour l’Alstef Group.
Dans la région, 34 entreprises utilisent 84 VIE. Alstef Group, une entreprise basée à Boigny-sur-Bionne qui développe des solutions automatisées pour l’industrie et le transport de bagages en aéroport, a été récompensée ce 7 juin par les dirigeants de la “Team export”. Actuellement, elle recrute quinze VIE dans diverses nations telles que l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada, la Bulgarie… Il s’agit d’ingénieurs, de commerciaux, de juristes et de spécialistes en cybersécurité.

En outre, la Région a pris la décision de donner un soutien supplémentaire aux entreprises en les aidant à prospecter à l’étranger en offrant une subvention de 20 000 euros non remboursable, particulièrement aux petites entreprises de moins de 250 salariés.

Plus de primo-exportateurs
L’objectif est de multiplier le nombre d’entreprises “primo-exportatrices” de la région qui se lancent dans l’exportation. Harold Huwart est optimiste car il prévoit un retour excédentaire du commerce extérieur régional en 2025 (comme avant le Covid, où le solde était de +174 millions d’euros en 2019).

Baudin Chateauneuf, qui a remporté un prix le 7 juin, a été l’un des intervenants qui a reçu des aides de la Région et de la Team Export (Région, Dev’up, Bpifrance, France Business, CCI Centre-Val de Loire, conseillers du commerce extérieur…). Il an expliqué son développement depuis cinq ans au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en Tunisie et dans des pays anglophones. Il a réussi!

Retourn sur Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal