La tour nord de la cathédrale de Bourges s’appelle-t-elle la tour de Beurre
la tour nord de la cathédrale, qui mesure 66 mètres de haut
Avec BerryInfos…
La cathédrale Saint-Étienne de Bourges, un des joyaux architecturaux de la ville, possède une tour nord que l’on surnomme curieusement la “tour de Beurre”. Mais d’où vient ce nom singulier ? Claire Thomas-Richard, guide à la ville de Bourges, nous éclaire sur cette histoire intrigante.
L’Histoire Derrière le Nom
En 1506, la tour nord de la cathédrale, qui mesure 66 mètres de haut, s’effondre en raison de la fragilité de sa base, construite sur les vestiges du rempart gallo-romain. Contrairement à la tour sud, qui était renforcée par un pilier pour éviter un tel incident, la tour nord n’avait pas de support suffisant et a donc dû être entièrement reconstruite.
Pour financer cette reconstruction, l’Église a eu une idée ingénieuse. À cette époque, pendant le Carême, une période de 40 jours précédant Pâques, les chrétiens devaient jeûner en s’abstenant de manger du gras, y compris du beurre. Cependant, ceux qui souhaitaient consommer du beurre pendant cette période pouvaient le faire en donnant de l’argent à l’Église. Cet argent, surnommé “l’argent du beurre”, a en partie servi à financer la reconstruction de la tour nord, qui a alors pris le surnom de “tour de Beurre”.
Une Visite Incontournable
Aujourd’hui, la tour de Beurre est accessible aux visiteurs, mais uniquement durant l’été. Avec ses 66 mètres de hauteur, elle offre une vue imprenable sur la ville de Bourges. Pour monter au sommet, il faut grimper un grand nombre de marches, alors il est conseillé de bien se préparer !
La tour est ouverte jusqu’au 27 août, avec des visites guidées les vendredis, samedis, dimanches après-midi, et jours fériés. Ces visites, qui durent environ 45 minutes, permettent de découvrir non seulement la vue panoramique mais aussi des détails uniques comme le pélican qui surplombe la cloche de la tour, une autre particularité de cette cathédrale.
Tarifs : 7 € pour les adultes, gratuit pour les moins de 26 ans. La billetterie est disponible sur place.
En résumé, la “tour de Beurre” de la cathédrale Saint-Étienne de Bourges tire son nom de l’argent collecté par l’Église pendant le Carême, un surnom qui rappelle à la fois l’histoire religieuse et l’ingéniosité financière de l’époque.
sur le Journal du BerryInfos, abonnez-vous
Liens utiles
Informations pratiques
Accès personnes en fauteuil roulant : portail sud
Durée de la visite
1 heure 30
Contacts
felibrige18@laposte.net
https://www.amis-cathedrale-bourges.com/
Liens utiles
Cathédrale de Bourges
Pour ne manquer aucune INFOS sur le Journal du BerryInfos, abonnez-vous
Mgr Sylvain Bataille nommé archevêque de Bourges : un nouveau souffle pour le diocèse du Cher et de l’Indre
Mgr Sylvain Bataille avait choisi "Amour et Vérité" comme devise © Maison diocésaine
Salon Vins et Gastronomie 2025 met à l’honneur la passion et les terroirs
Du 31 octobre au 2 novembre, le Pavillon d’Auron à Bourges accueille le très attendu Salon Vins et Gastronomie, véritable vitrine du savoir-faire français.
Cap vers le Net, trois jours pour apprendre et partager le numérique
Derrière chaque écran, il y a une histoire à écrire, des rencontres à faire et des familles à accompagner. Trois jours pour se questionner, créer et
Téléthon 2025 à Bourges : les permanences locales se préparent avant le grand week-end de mobilisation
À moins de deux mois de cette grande chaine de solidarité, l’engagement commence dès aujourd’hui à Bourges : chaque échange, chaque sourire, chaque cookie
Les CPTS du Cher vous rappellent : l’hiver approche, les virus aussi !
Avec l’automne, reviennent aussi les virus saisonniers : grippe, COVID-19, bronchiolite, gastro-entérite… Pour se protéger et protéger les plus fragiles,
Lancement de la 10ème édition du Mois sans tabac
A l’approche de la 10ème édition du Mois sans tabac, la région Centre-Val de Loire intensifie sa mobilisation pour accompagner les fumeurs de la région
Le partenariat patient au cœur d’une journée porteuse au centre hospitalier Jacques Cœur
La semaine dernière, le Centre Hospitalier Jacques Cœur de Bourges a organisé une journée dédiée au partenariat patient sur le thème : « Et si les
Recrutement dynamique au centre hospitalier Jacques-Cœur de Bourges : plus de 80 nouveaux praticiens en 2025
Le centre hospitalier Jacques-Cœur de Bourges, établissement de référence du Cher, a procédé cette année à l’embauche de plus de quatre-vingts praticiens.
Nos images sont à but illustratif et peuvent ne pas représenter la réalité






















