Cet évènement, né à Tours en 2016, connait aujourd’hui un développement important.
Le concept est simple : une fois par an, le même jour, l’Association fédère les acteurs de la restauration collective et traditionnelle qui proposent aux citoyens d’un même territoire de partager un même menu local. Chaque menu est élaboré et conçu par une marraine ou un parrain Chef local, à partir de produits locaux et de saison. Tous les lieux de restauration sont concernés (publics, éducatifs, privés, restauration collective, restauration traditionnelle). Le Grand Repas permet ainsi de toucher, au même moment, l’ensemble des citoyens (petits et grands) d’un même territoire, là où ils se restaurent habituellement.
C’est aussi l’occasion de mettre en avant l’ensemble des acteurs du monde de la restauration et de l’alimentation impliqués au quotidien en faveur d’une alimentation responsable, saine, à base de bons produits, bien cuisinés, respectueux de notre planète et de notre santé : producteurs, distributeurs, restaurateurs traditionnels, collectifs, dont les écoles, collèges, lycées, universités, hôpitaux, centres de formation, gendarmeries, associations caritatives, maisons de retraite et résidences seniors, restaurants d’entreprise, etc.
Cet évènement permet ainsi de réunir les citoyens et les citoyennes autour du repas et de ses valeurs entre convivialité, partage, curiosité et plaisir. Il constitue également un moment de sensibilisation aux enjeux essentiels des circuits courts, de la lutte contre le gaspillage alimentaire, de l’éducation au goût, de la santé et du bien-être.
L’Édition 2023 a permis à près de 450.000 personnes de participer à cet évènement inédit de partage, de solidarité, d’inclusion, bref, de vivre-ensemble fondé sur ces valeurs humanistes et d’alimentation responsable, réparties sur 60 départements avec 36 Chef(fes) Parrains.
La prochaine édition est prévue le jeudi 3 octobre. Cette année, nous devrions avoir une cinquantaine de menus couvrant plus de 70% de la couverture nationale, en plus d’une région d’Allemagne et des îles de l’Océan Indien.
Le menu proposé sur les départements 18 & 36, intitulé « Berry », a été élaboré par le Chef Julien Médard* de Boulleret (18), en collaboration avec le Conseil Départemental du Cher :