Avord Vie locale

Les Copains d’Avord ont franchi le quart de siècle d’existence.

Le 23 mai 2024, l’association des copains d’Avord a tenu son assemblée générale ordinaire.

Accueillis au cercle ‘’ Foxonnet’’ les adhérents, venus de différentes régions de France pour se retrouver entre amis, ont fait mouvement vers le cinéma de la base aérienne 702 d’Avord où l’AG s’est tenue.

Jacky Reuter, a présidé la séance, après le mot d’accueil et le rapport moral, une minute de silence a été faite pour les adhérents qui nous ont quitté cette saison : Danièle Morain adhérente N°  203 et Pierre Etienne Goffinet N° 387.

Un rappel des origines des Copains d’Avord, créée le 17 avril 1999 par Jacky Reuter et Bernard Ducateau, alors commandant de base, qui pris la décision de créer un musée et d’en confier l’animation à l’association.

Affiliée à la (FNAM) Fédération Nationale André Maginot depuis 2004, sous l’appellation groupement 212.

Le président, lors de son rapport moral a rappelé :   « les difficultés de ces dernières années entre les périodes de confinement, les différents conflits en cours et les évolutions qui touchent notre quotidien, la vie associative passe parfois au second plan des préoccupations…mais en adaptant notre  mode de communication,   en suivant   à l’évolution des besoins  ( perte de la  structure philatélique,  création de la section  jardinage  ) et en tissant des liens avec les autres associations liées à la base aérienne (ANORAAE et ANSORAAE notamment)  , qui œuvrent également pour le devoir de mémoire, on  est dans une bonne dynamique de relance avec  aujourd’hui, un soixantaine de  présents, plus de trente pouvoirs  pour 148 adhérents recensés fin 2023 . »

Beaucoup d’activités prévues cette saison, mais surtout la commémoration du 100° anniversaires de la mort du capitaine Georges Madon, parrain de la base aérienne depuis 1982.

Une opération est prévue pour rénover sa tombe au cimetière de   Bagneux.

La fin des travaux sur un moteur  »Dassault » , un des avions utilisé par le passé pour l’apprentissage au pilotage au sein de l’école de l’aviation de transport (EAT), qui rejoindra prochainement l’espace musée

Poursuite du parrainage d’établissements scolaires dans le cadre du concours annuel de la FNAM

Le bilan du trésorier n’a soulevé aucuns soucis de finances, les comptes sont positifs et validés par les vérificateurs aux comptes ( Pierre Bauchet et Alain Blanchard).

L’élection des nouveaux membres du bureau s’est traduite par une reconduction à l’unanimité des candidats du tiers sortant

Pour conclure cette assemblée générale, le lieutenant-colonel Laurent Andréo représentant le commandant de base, nous a donné quelques informations d’actualité sur les activités de la base aérienne.

Comme a son habitude, un dépôt de gerbe a été fait à la stèle représentant le Capitaine George Madon, avec la présence de 8 porte-drapeaux, d’une délégation de l’EAT    et de la 4° COGA (qui fêtera en juillet ses 40 ans de présence sur la base aérienne 702 d’Avord).

A l’issue du rafraîchissement, un repas a réuni tous les convives qui ont vraiment passé une excellente journée, marquée par beaucoup de souvenirs du passé et d’amitié.

Infos pratiques :

Bureau de l’association :

Président
Jacky REUTER

Président délégué
Patrick CHATEAURAYNAUD

Vice-présidents
Christian ALLIER (Webmaster)

Secrétaire général
Jean-Claude THOUVENEL
Daniel DUGARET (adjoint)

Trésorier
Jean-Jacques DAMBRUN 
Jean-Jacques ANDRE (adjoint)

Porte-Drapeau
Raymond GILBERT
Patrick CHATEAURAYNAUD

 Autres Membres du conseil d’administration :

Noël Chabot

Daniel Chapel

Bruno Charles

Philippe Michot

Salim Ragued

Section jardinage

Yannick Manceaux

Claude Cornu

Infos pratiques :

www.lescopainsdavord.com

museevirtuelarmeedelairetdelespace

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal